Hépatite C

L’hépatite C est une maladie du foie causée par un virus (le VHC). Comme l’hépatite A, l’hépatite C n’est pas reconnue comme une IST bien qu’elle puisse se transmettre lors de rapports sexuels (probablement car les pratiques à risque concernant l’hépatite C sont loin d’être hégémoniques et bien souvent invisibilisées, et qu’on oublie que les hommes gais ne sont pas les seuls concernés. Contrairement à ce que l’on pense il ne s’agit pas d’un mode de transmission minoritaire !). Plutôt silencieuse et discrète, elle attaque les cellules du foie et se transmet par le sang.

Symptômes 

Souvent sans symptômes, le virus reste dans le corps et se multiplie dans le foie. Lorsque l’atteinte est aigüe, il peut provoquer des dégâts importants (l’apparition peut prendre 2 semaines à 6 mois) :

  • fièvre
  • perte d’appétit
  • fatigue
  • nausées
  • vomissements
  • douleurs abdominales et articulaires

Transmission

Les contaminations par le virus de l’hépatite C (VHC) se produisent principalement lorsque le sang d’une personne infectée par le VHC entre en contact avec le sang d’une personne non-contaminée. L’injection de drogues par voie intraveineuse est donc la première cause de transmission de l’hépatite. Elle peut également être transmise via du matériel de piercing, de scarification, de sniff, ou de rasage, et même par transfusion de sang jusque dans les années 90 (aujourd’hui on fait beaucoup plus gaffe au matériel médical). Mais il ne faut pas oublier qu’elle peut aussi être transmise lors de rapports sexuels : puisqu’il faut un contact sang à sang, cela peut arriver lors de pratiques SM (fisting surtout), lors d’une pénétration ou d’un doigtage non protégés lorsqu’il y a des irritations ou des lésions chez les deux partenaires ou pendant les règles. 

Diagnostic

Comme toutes les IST, encore plus lorsqu’elles ne présentent pas de symptômes, le dépistage est important. Il peut se faire par prise de sang et/ou test rapide entre 8 et 12 semaines après la contamination. Lorsqu’elle n’est pas traitée, l’hépatite C peut endommager sérieusement le foie (hépatite chronique, risque de cirrhose et de cancer du foie), mais le virus peut également être éliminé spontanément. Il existe des traitements permettant de guérir l’hépatite C.

Se protéger

Les modes de réduction des risques sont nombreux en raison des multiples modes de transmission : pour minimiser les risques de contamination on te conseille d’abord d’utiliser du matériel stérile (injection, tatouage, piercing) et ne jamais partager ton matériel de sniff. Comme d’hab, pour se protéger pendant qu’on baise, on préconise l’usage d’un préservatif interne ou externe, une digue dentaire, un gant ou un préservatif coupé, et on lave bien mains et sextoys avant les contacts sexuels ou lorsque l’on change d’orifice/de partenaire.

Pour plus d’informations sur l’hépatite C, il existe ce site spécialisé (bien qu’on y parle pas de santé sexuelle…) ; pour les hépatites en général il existe ce site plutôt bien fait.

270