L’hépatite A est une maladie infectieuse aiguë du foie causée par un virus (le VHA) présent dans les selles et la salive. Comme l’hépatite C, l’hépatite A n’est pas reconnue comme une IST bien qu’elle puisse se transmettre lors de rapports sexuels : il s’agit pourtant du mode de transmission principal dans les pays occidentaux, encore une fois probablement car les pratiques à risque concernant l’hépatite A sont loin d’être hégémoniques et bien souvent invisibilisées…
Symptômes
Souvent sans symptômes, le virus peut provoquer une phase aiguë qui disparaît au bout de quelques semaines. Ses symptômes sont souvent similaires à ceux de la grippe :
- fièvre
- nausées
- douleurs musculaires
- jaunisse
- coloration foncée des urines
- selles décolorées
- perte de poids
Transmission
L’hépatite A s’attrape par la bouche : si elle se transmet habituellement par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés, elle peut aussi se transmettre par voie sexuelle lors d’un contact oro-fécal (contact entre la bouche et des résidus de matière fécale d’une personne contaminée) direct ou indirect (anulingus ou doigt dans l’anus suivi d’un mauvais lavage des mains) et parfois simplement par le baiser.
Diagnostic
Comme toutes les IST, encore plus lorsqu’elles ne présentent pas de symptômes, le dépistage est important. Il peut se faire par prise de sang 6 semaines après la contamination. Il n’y a généralement pas de conséquences car le virus de l’hépatite A s’élimine tout seul et sans traitement (sauf pour calmer les symptômes si c’est nécessaire). Lorsqu’il est éliminé tu deviens immunisé·e donc c’est cool, mais tant qu’il ne disparait pas tu es encore porteur·se et tu peux transmettre le virus.
Se protéger
Pour se protéger, déjà, il y a un vaccin ! Ensuite pour se protéger quand tu baises, on préconise l’usage d’une digue dentaire, un gant ou un préservatif coupé, et on lave bien mains et sextoys avant les contacts sexuels ou lorsque l’on change d’orifice/de partenaire.
270