Chlamydia

Le sachiez-tu? La Chlamydia, dite aussi infection à Chlamydia ou Chlamydiose, serait l’IST la plus courante chez les jeunes de moins de 25 ans. Et c’est pas cool, parce que si c’est pas la plus redoutable, elle reste pas hyper sympa. La Chlamydia ne déclenche pas forcément de symptômes, mais lorsqu’ils apparaissent, c’est généralement 1 à 2 semaines après la contamination.

Symptômes

  • Ça gratte fort fort la vulve et/ou l’entrée du vagin
  • Douleurs au niveau des testicules et inflammation de la paroi du rectum (c’est la rectite)
  • Écoulement vaginal, pénien ou anal blanchâtre ou jaunâtre
  • Douleurs et sensation de brûlure pendant les rapports sexuels ou quand tu fais pipi
  • (Toux, gorge irritée, fièvre et ganglions enflés au niveau du cou (suite à un rapport buccal non protégé))
  • (Démangeaisons, rougeurs et douleurs oculaires (l’infection à Chlamydia peut parfois se propager aux yeux))

Transmission

Par échange de liquides biologiques (sperme, liquide pré-éjaculatoire, mouille) au contact des muqueuses génitales, orales ou anales (partie interne de la vulve, vagin, gland, anus, gorge). Elle peut donc se transmettre lors d’un rapport sexuel oral (pipe, cunni, anulingus). Mais la transmission de la chlamydia est encore plus fréquente lors de contacts entre muqueuses direct (pénétration ou contact entre les organes génitaux) ou indirect (caresses sexuelles, échanges de sextoys, etc.)). 

Diagnostic

Non traitée, la maladie peut s‘étendre à la prostate et à l‘épididyme, ou à l’utérus et aux trompes de fallope. Elle peut conduire à la stérilité et, plus rarement, entraîner des complications (inflammations des articulations, de la peau, du cœur ou de la conjonctive). Le dépistage de la Chlamydiose (optimal à partir de 14 jours) se réalise via un frottis (vaginal, oral, anal) ou via un examen d’urine « premier jet », et se traite avec des antibiotiques injectables ou oraux.

Se protéger

Comme d’hab, pour se protéger quand tu baises, on préconise l’usage d’un préservatif interne ou externe, une digue dentaire, un gant ou un préservatif coupé, et on lave bien mains et sextoys avant les contacts sexuels ou lorsque l’on change d’orifice/de partenaire. Une petite précision : une personne avec un pénis ne risque pas grand chose à priori, mais si iel a un rapport sexuel avec une personne à chatte, iel peut lui transmettre : dans ce cas on se protège avec un préservatif (interne ou externe) ou on évite la pénétration ! La Chlamydiose a la réputation d’être une « maladie silencieuse », aussi il est conseillé de se faire dépister systématiquement après un rapport à risque !

162