Hépatite B

L’hépatite B est une infection sexuellement transmissible causée par un virus (le VHB) présent dans les sécrétions sexuelles et la salive. Plutôt silencieuse et discrète, elle attaque les cellules du foie et se transmet par le sang.

Symptômes 

Dans la moitié des cas elle est sans symptômes, ils peuvent apparaître 25 jours à 6 mois après la contamination et sont souvent similaires à ceux de la grippe :

  • grande fatigue
  • fièvre
  • nausées
  • douleurs musculaires
  • jaunisse
  • coloration foncée des urines
  • selles décolorées

Transmission

Comme l’hépatite C elle peut se transmettre par le sang (transfusion, plaie, utilisation de matériel d’injection contaminé ou d’objets utilisés pour l’hygiène personnelle (rasoirs, brosses à dents, ciseaux à ongles, coupe-ongles…), lors d’une pénétration ou d’un doigtage non protégés lorsqu’il y a des irritations ou des lésions chez les deux partenaires ou pendant les règles. Elle peut également être transmise par échange de liquides biologiques (sperme, liquide pré-éjaculatoire, mouille) au contact des muqueuses génitales, orales ou anales, et plus rarement par la salive (à préciser que lors d’une pipe ou d’un cunni le risque existe pour les 2 partenaires). 

Diagnostic

Comme toutes les IST, encore plus lorsqu’elles ne présentent pas de symptômes, le dépistage est important. Il peut se faire par prise de sang entre 4 et 8 semaines après la contamination. Il existe des traitements antiviraux mais comme pour l’hépatite A, la plupart des adultes en bonne santé peuvent éliminer le virus de l’hépatite B de leur corps sans avoir besoin de traitement. Cependant parfois lorsqu’elle n’est pas traitée, l’infection à l’Hépatite B peut entraîner des complications graves (hépatite chronique, cirrhose, cancer du foie…). La co-infection hépatite B et VIH est courante et augmente le risque de ces complications. Il existe des traitements anti-VHB en cas d’hépatite B chronique.

Se protéger

Il existe un vaccin très efficace (2 et 3 injections nécessaires) pour s’en protéger. Ensuite les modes de réduction des risques sont nombreux en raison des multiples modes de transmission : pour minimiser les risques de contamination on te conseille d’abord d’utiliser du matériel stérile (injection, tatouage, piercing) et ne jamais partager ton matériel de sniff. Comme d’hab, pour se protéger quand tu baises, on préconise l’usage d’un préservatif interne ou externe, une digue dentaire, un gant ou un préservatif coupé, et on lave bien mains et sextoys avant les contacts sexuels ou lorsque l’on change d’orifice/de partenaire.

Pour plus d’informations sur les hépatites en général il existe ce site plutôt bien fait.

270