VIH/Sida

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est une infection sexuellement transmissible responsable du syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA). Au stade SIDA, le virus affaiblit le système immunitaire le rendant vulnérable à de multiples infections opportunistes. Sans s’étaler sur les chiffres, tu sais déjà que c’est pas cool. Les signes apparaissent à partir de 15 jours après contamination.

Symptômes 

Les symptômes de la primo-infection (avant SIDA) sont très proches de ceux de la grippe :

  • Fatigue extrême
  • Perte d’appétit
  • Sueurs nocturnes
  • Ganglions gonflés (aisselles, cou, aine)
  • Fièvre
  • Douleurs musculaires
  • Éruptions cutanées
  • Diarrhées.

Après cette primo-infection, les symptômes peuvent disparaitre pendant que le virus continue de se développer (cela peut durer des mois voire des années) et finir par se développer en SIDA.

Transmission

Le VIH/SIDA se transmet par contact entre un liquide contaminant d’une personne infectée (sang, liquide pré-éjaculatoire, sperme, sécrétions vaginales) et des muqueuses (anus, vagin, vulve, bouche) ou une plaie ouverte. Il peut donc se transmettre lors d’un rapport sexuel, ou lors d’utilisation de matériel d’injection déjà utilisé par une personne infectée.

Diagnostic

Comme toutes les IST, le dépistage est important. Il se réalise via une prise de sang ou un test rapide à partir de 3 mois après la prise de risque. Tu peux voir ici les lieux de dépistage sur Lyon et des ressources supplémentaires sur la question. À un stade avancé, l’infection par VIH peut entraîner des complications graves dues à la baisse des défenses immunitaires : ce sont des infections opportunistes et des cancers. Il n’existe pas encore de traitement préventif ou curatif, mais les traitements actuels ralentissent considérablement l’évolution du virus dans l’organisme (sans pour autant l’éradiquer).

Se protéger

Si tu es à peu près sûr·e d’avoir pris un risque, il existe un traitement d’urgence appelé TPE à prendre le plus tôt possible et au plus tard 72 heures après le risque. À savoir : pour les personnes souvent exposées à un risque d’infection au VIH, il existe un traitement préventif appelé PrEP.

Comme d’hab, pour se protéger quand tu baises, on préconise l’usage d’un préservatif interne ou externe, une digue dentaire, un gant ou un préservatif coupé, et on lave bien mains et sextoys avant les contacts sexuels ou lorsque l’on change d’orifice/de partenaire. Pour minimiser les risques de contamination on te conseille également d’utiliser du matériel stérile (injection, tatouage, piercing) et ne jamais partager ton matériel de sniff.

Pour plus d’informations sur le VIH/SIDA, voir le site de Aides. En cas de conduite à risque n’hésite pas à appeler le 0 800 840 800 (appel anonyme et gratuit) : c’est le numéro de Sida info service, tu pourras évaluer avec une personne le risque que tu as pris et elle t’indiquera le service d’urgences le plus proche.

268