Qui est concerné ?

On t’a dit que les lesbiennes n’avaient pas besoin d’un suivi gynéco ? Que coucher avec une meuf était sans risque ? Et bien c’est faux ! (Va voir la vidéo de Tatiana Potard !) Avoir des relations sexuelles ou pas avec des meufs, ça n’empêche pas d’entretenir sa carrosserie ! Mais c’est aussi, parfois, par peur des réactions moralistes (ce qui arrive souvent malheureusement) que les lesbiennes et que les trans consultent moins souvent les médecins que les autres. Dans tous les cas, une petite révision est nécessaire de temps en temps pour le bon fonctionnement de la machine. Cette révision peut se faire auprès de professionnel·les de santé mais toi aussi tu peux œuvrer au bon entretien de ta merveilleuse mécanique.  On en cause un coup ?

Qui peut le faire ?

Si te te sens plus à l’aise avec ton médecin généraliste, tu peux lui demander si iel fait des suivis gynécologiques. Sinon tu peux t’adresser à un·e gynéco ou à une sage-femme.
Un suivi gynéco ça sert à  :
– Voir si ton minou va bien : en dépistant les galères de fouffes (IST, autres anomalies, etc.)
–  Réaliser des frottis pour dépister certaines IST (Papillomavirus) et un  cancer.
–  Examiner les seins pour dépister le cancer du sein et d’autres maladies.
–  Te parler de la contraception et te la prescrire si tu en as besoin.
–  Te donner les infos pour la conception d’un enfant.
–  Réaliser un suivi de grossesse.
– Et éventuellement, si tu te sens en confiance, parler de ta sexualité.

Prélèvement vaginal et frottis : qui sont-ce ?

Frottis vaginal ou Test Pap (Papanicolaou) : il s’agit d’un prélèvement de cellules que l’on va dénicher sur le col de l’utérus. Possible uniquement après pénétration (avec tout ce qui a pu te faire plaisir) . Ce test permet le dépistage du cancer du col de l’utérus. Le prélèvement se fait à l’aide d’une sorte de grand coton-tige ou d’une petite brosse. Plus rarement, on peut aussi dépister d’autres lésions et maladies.S’il n’y a pas d’anomalies, un tutti-frottis est recommandé tous les ans ou moins fréquemment selon les conseils de ton médecin.

Prélèvement vaginal: Réalisé dans les laboratoires. On prélève des sécrétions sur les parois vaginales, toujours avec un grand coton-tige, pour détecter les IST (entre autres le Chlamydia, qui est très fréquent).
Plus une maladie est détectée tôt, mieux elle se soigne. Et ça fait du bien aussi à tes amant·es.

Et quand ça se passe mal lors d’un examen gynéco ?

Vieilles remarques sexistes, tentatives de tripotage intempestives, jugements sur ton physique et autres joyeusetés… (tous ces comportements sont du harcèlement). Des témoignages de maltraitances gynécologiques fleurissent sur les réseaux sociaux. Tellement que même France Culture y a consacré une émission entière (par ici aussi).
Pour limiter les rencontres unsafe, essaye d’avoir des infos grâce à ton réseau. C’est pas toujours évident de trouver la personne qui te convient et avec qui on peut se sentir libre de parler de tout (presque tout). Mais… Elle existe ! Utilisons nos réseaux, partageons nos contacts : si tu connais des praticien·ne.s sympas, respectueux·ses, fais tourner l’info et/ou si tu as rencontré des connards, balance aussi ! Certain·es ont déjà commencé à le faire, en partageant leurs expériences et en établissant une liste de personnes et d’espaces safe (tu peux participer ici). Dedans, tu peux trouver des noms de médecins répertoriés par ville et par spécialités.