Trésors féministes


Nos histoires collectives et individuelles sont fantastiques ! 
Et que dire de nos archives, elles sont de véritables trésors !

Nos archives sont des ressources indispensables à notre état de bien-être (voir la définition de l’OMS dans la rubrique  "La santé sexuelle, qu’est-ce donc ?").  Pour être en « bonne santé », rien de tel que de connaître les trésors de notre histoire.

Alors nous te proposons de découvrir des archives qui nous inspirent, nous revigorent, qui nous font rêver… Cela te permettra de mieux nous connaître !

Bonne découverte de notre histoire des femmes, des lesbiennes, des bies, des trans, des non-binaires… via ces archives.



-      Quand des trésors rencontres des créations féministes d'aujourd'hui :

A l’occasion de la Marche des Fiertés 2018 de Lyon, le Collectif lesbien lyonnais a proposé « Parce que nos corps sont nos luttes… », exposition des créations des ateliers Clito-vulves et autres libellules qui se sont tenus de 2017 et 2018. 

Pour accompagner cette exposition, les militantes des ARCL (Archives Recherches Cultures Lesbiennes) ont sélectionné des archives de leurs collections. Ces archives nous permettent de découvrir la richesse des projets de santé menés par des collectifs féministes et/ou lesbiens des années 80 aux années 2000. En voici quelques photographies !


« La Feuille de la consult’ », ici le premier bulletin du groupe Santé Lesbienne de Paris.


Ici un extrait d’un chapitre de septembre 1995 intitulé « Santé lesbienne » rédigé à partir d’idées transmises par le groupe et rédigées par N.Genoux.


Le texte de l’enquête « Vous et votre santé » que le groupe Santé Lesbienne de Paris a publié dans Lesbia Magazine de septembre 1994. Une autre enquête avait déjà été diffusée via la revue Lesbia en 1986… et le tract de présentation de ce groupe Santé Lesbienne de Paris.


D’autres documents dédiés au clitoris ont été sélectionnés et présentés lors de cette exposition du C2L, comme « l’antisèche du clito » un fanzine joyeux de « contre-culture sensuelle » diffusé via le web en 2015.
Télécharger ce document via : http://lesinfemmes.blogspot.com/


Merci à l'équipe des ARCL  ! Pour les contacter et découvrir leurs collections : http://www.arcl.fr/




      Trésors numérisés

Nos trésors sont parfois numérisés. 
Nous te proposons de découvrir des trésors helvétiques des années 80 : ceux de la revue CLIT0007, « concentré lesbien irrésistiblement toxique : périodique lesbien, politique, féministe ». 



                                                                http://www.clit007.ch/

Bonne lecture !


Bientôt d’autres trésors féministes à découvrir dans cette rubrique :



Ceux de Montréal des Archives Lesbiennes du Québec, provenant de cette boite à archives...
Et ceux de Lestime à Genève !

et...