Produits psychoactifs ?

Réduire les dommages…

Dans cette partie on va parler de consommation de produits psychoactifs et de comment réduire les dommages liés à cette prise. Avant de commencer, si tu ne sais pas ce qu’est la Réduction Des Risques (RDR), on te propose d’aller voir sur le site de l’association Keep Smiling, il y a une définition détaillée de ce que c’est (et c’est par ici ).

Dans cette rubrique, tu trouveras des infos qui peuvent te servir, que tu consommes des prod’ ou pas, que tu aies déjà testé ou que tu souhaites le faire un jour. Même si tu ne consommes pas, peut-être que des potes à toi le font/feront, t’auras quelques infos utiles pour les aider à réduire les risques ou faire en sorte que ça se passe le mieux possible. Tu l’as sûrement compris, nous ne sommes pas là pour te donner la fessée si tu consommes (désolées pour celleux qui aiment la fessée) ou te dire que c’est une expérience que tout le monde doit tester. Le but est de te donner les infos de base pour connaître les risques afin de pouvoir les apprivoiser au mieux, dans la mesure du possible... Après, consommer ou pas, comme si ou comme ça, c’est toi qui choisi.

Produits psychoactifs, mais qu’est-ce ?

On réunit, sous le terme de produits « psychotropes » ou « psychoactifs », toute substance entraînant une action sur le cerveau. Naturelles ou chimiques, elles sont susceptibles de changer l’activité mentale et ainsi de modifier l’humeur, les sensations physiques, l'état de conscience (entrer dans un état de conscience modifié wouuuuuh), etc. Ces produits peuvent être classifiés, entre autres, en fonction de leurs effets (Merci wiki) mais également en fonction de leur statut légal (comme tu le sais sûrement, certains sont réglementés,  d’autres interdits). En France, l’usage et la détention de stupéfiants sont interdits et punis par la loi, avec des peines pouvant aller jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et 500 000 € d’amende ! Ouais ça rigole pas, pour plus d'info  : un petit pavé sur les réponses aux questions les plus fréquentes sur les lois et les "drogues".

Une petite liste de courses de produits psychoactifs (elle n'est pas complète ok c'est vrai... mais si tu cliques sur chaque prod de cette liste, tu trouves tout un tas d'infos et de conseils RDR, c'est déjà pas mal non ?) :


LSD
Médicaments

Et plus si affinités...