Assos & autres, sur Lyon

Les assos sur Lyon city :

Frisse  
Ce sont des féministes lyonnaises -super déterminées à intégrer les questions de genre et de réduction des risques à celles du VIH- qui sont à l'origine de ce programme (créé en 1999). FRISSE est devenu par la suite une association qui maintenant promeut, prêche, chante, la santé sexuelle pour toutes, tous et les autres. L'asso est présente tous les 1er et 3ème mercredis du mois de 16h à 19h au centre LGBTI de Lyon (19 rue des capucins, 69001). Lors de ces permanences d'accueil et d'orientation tu peux venir te renseigner sur les assos et structures existantes sur Lyon, papoter avec des bénévoles...
Association Autodéfense et Autonomie : association de promotion de l'autodéfense et de lutte contre les violences faites aux femmes et personnes LGBTIQ.
http://www.autodefenselyon.lautre.net/
Que fait l'Association Autodéfense et Autonomie ? L'association propose des stages d'autodéfense.
Pour qui ? Les femmes et les personnes LGBTTIQ (Lesbiennes Gays Bi Trans’ Travesti-e-s Intersexes Queer.
Pour quoi aller les voir ?  Si tu veux apprendre des techniques pour te défendre mais surtout pour travailler ta confiance en toi dans un cadre safe avec une approche et réflexion féministe.
Contact :
Adresse : 28, rue Montesquieu (69007, LYON)
Facebook : Autodefensia Autonomie
Pour tout renseignement ou prise de contact : autodefense.autonomie@gmail.com
Pour s’inscrire à un stage ou se renseigner sur les stages : autodefensedesfemmes@gmail.com

http://association-rimbaud.org/Association Rimbaud : Association de lutte contre l'homophobie.
Que fait Rimbaud ? Des intervention en milieu scolaire, des éventements culturels et des permanences d'écoute et d'accueil. Il y a 2 permanences de deux heures par mois à l’Espace Santé Jeunes (CRIJ 66 Cours Charlemagne 69002 Lyon). Rimbaud propose aussi des permanences virtuelles via Skype.
Pour qui ?  Accueil des jeunes de 15 à 25 ans durant les permanences et sensibilisation grand public.
Pour quoi aller voir Rimbaud ? Si tu te poses des questions sur ton orientation sexuelle, sur ton identité de genre ou si tu as été victime d'homophobie, tu peux aller en discuter avec les bénévoles durant leurs permanences. C’est gratuit et confidentiel. Si tu ne te sens pas de te déplacer et que tu te sens plus confortable derrière ton ordinateur, tu peux leurs écrire sur Skype, les bénévoles répondront à tes questions.
Contact :
Mail : contact@association-rimbaud.org
Tel : 04 78 00 01 56


http://collectif-l.blogspot.fr/Collectif Lesbien Lyonnais (C2L) : Collectif non mixte, basé sur l'auto-définition des adhérentes (lesbiennes, bies, trans...)
Que fait le C2L ? Le collectif travaille sur la santé lesbienne par la mise à disposition et la participation/création de brochures, tiennent des stands d'informations lors d’événement. Elles proposent des animations lors de soirées et créent des événements culturels. Les bénévoles du C2L tiennent des permanences non-mixtes : les 3ème vendredi du mois au centre LGBTI de Lyon.Et des Café BlaBla les 3e jeudi de chaque mois. Tu peux consulter le planning pour connaitre les thématiques proposées.
Pour qui ? Les femmes lesbiennes et/ou gouines et/ou bies et concernées, déclarées mâles ou femelles à la naissance.
Pour quoi aller voir le Collectif Lesbien ? Si tu as envie de papoter, de te retrouver entre meufs, tu peux aller les voir pendant leurs permanences. Si tu es militante ou si tu souhaites le devenir, tu trouveras un pôle politique féministe, pour parler et agir contre la lesbophobie, la transphobie, la biphobie, ou le sexisme et agir contre l'invisibilité des lesbiennes.
Contact : 
Mail: collectif.lesbien@gmail.com



http://chrysalidelyon.free.fr/  Chrysalide :
Association militante de support et d'information sur les transidentités et de lutte contre la transphobie.
Que fait Chrysalide ? L'association milite pour les droits des personnes transidentitaires (dépsychiatrisation, simplification des démarches de changement d'état civil, etc.). Chrysalide diffuse de l'information, réalise des brochures de prévention (transidentité, santé & RDR, etc.), propose des sensibilisations auprès des personnes. L'association propose un accueil pour les personnes trans lors de ces permanences qui ont lieu le 3ème samedi du mois, de 14h à 19h30 au centre LGBTI.
Pour qui ? Personnes transexuelles, travesties, queer, genderqueer, indéfinies ou proches des problématiques trans.
Pour quoi aller voir Chrysalide ? Si tu souhaites partager ton expérience, exprimer ton ressenti et discuter avec d'autres personnes trans. Si tu cherches de l'information sur les traitements hormonaux, les IST, etc. Si tu veux toi aussi militer pour l'amélioration de tes droits et lutter contre la transphobie.
Contact :
Tel : 06.34.42.51.92 

Mail : chrysalidelyon@yahoo.fr
Site : http://chrysalidelyon.free.fr/ 

Facebook : Chrysalide Asso 



https://www.facebook.com/Keep-Smiling-250838541598718/?fref=ts Keep Smiling (Section LGBT) :
Association d'auto-support de réduction des risques en milieu festif 
Que fait la section LGBT ? Keep Smiling  propose des infos sur les prises de prod, sur les risques sexuels et du matériel de RDR (Sexe & Prod) dans le milieu festif LGBT (soirées électro en salle,bars, clubs... ).  
Pourquoi aller voir KS ? Si tu as envie d'avoir des infos sur : les produits psychoactifs, les risques liés aux consommations mais plus largement les risques liés à la teuf. Si tu veux du matos de RDR (gratuit bien entendu) : pour proder à moindre risque (des roules ta paille, kit injection, kit crack, etc.), faire du sexe à moindre risque (capotes, lubrifiants,etc.) ou la teuf à moindre risque (bouchons d'oreilles, éthylotest,etc.)Tu peux donc aller papoter, prendre ce qu'il te faut lors de leurs permanences : tous les vendredis de 17h à 21h, au local de Keep Smiling. C'est parfois l'occasion de faire des TROD, suit les sur facebook pour savoir quand ils ont lieu. Si tu organises des événements festif que tu souhaites avoir du matos à disposition ou un stand avec les KSien.nes. 
Contact Adresse : 3 Rue Baraban (69006, Lyon)
Tel : 04 72 60 92 66
Mail : lgbt@keep-smiling.com Site : http://www.keep-smiling.com/
Facebook : Keep Smiling 

 
https://www.facebook.com/groups/lejardindest/?fref=ts

Le jardin des T : association de soutien, d'accompagnement et d'information sur la transidentité. 
Que fait le jardin des T ? L'association organise des groupes de parole pour les personnes trans aux feuillants (5 Petite Rue des Feuillants, 69001 Lyon, le 1er samedi du mois de 15h à 19h et le dernier samedi du mois au même créneau au Centre LGBTI. 
Le Jardin des T propose des temps d'information sur la transidentité pour les familles, ami.e.s des personnes trans lors de la permanence au centre LGBTI.
Un service d'hébergement est possible pour les personnes d’autres régions venant en consultation au GREttIS.  
Pour qui ? Personnes transidentitaires, transsexuel-le-s, transgenres et travesties et leurs proches.
 Pour quoi aller voir le jardin des T ? Si tu te pose des questions sur les parcours trans, que tu veux être soutenu dans ta démarche. 
Contact 
Tel : 06 34 49 01 47  
Mail : lejardindest@yahoo.fr 
Facebook : Jardin des "T" Rhône Alpes


https://www.facebook.com/Les-UNvisibles-de-Stonewall-1509832539315258/timelineLes UNvisibles de Stonewall : 
Association d’échange LGBTI, transféministe et queer, de promotion de l’Égalité réelle et de la lutte contre toutes les discriminations. 
Que font Les UNvisibles de Stonewall ? L'association propose des formations et sensibilisations sur, entre autres, les questions d'égalité et de discrimination. Les UNvisibles de Stonewall militent particulièrement au sein de l'univerisité de Lyon. L'association propose et organise des soirées, des activités de loisirs 
Pourquoi aller voir Les UNvisibles Stonewall ? Si tu aussi tu es sensible à ces questions, que ça t'intresses, que tu veux militer et te battre pour ce que tu crois
au plus profond de toi même !!! 
Contact: 
Mail : lesunvisiblesdestonewall@gmail.com 
Facebook : Les UNvisibles de Stonewall

https://www.facebook.com/RefugeLyonRhoneAlpes/?fref=ts

Le refuge (Déléguation de Lyon) : Association conventionnée par l'Etat de prévention des risques pour jeunes victimes d'homophobie. 
Que fait le refuge à Lyon ? Le refuge propose un hébergement temporaire (appartement relais ou hôtels partenaires) et un accompagnement social, médical, psychologique et juridique. 
Pour qui ? Jeunes majeurs victimes d'homophobie ou de transphobie. Pour quoi aller voir le refuge ? Si tu es victimes d'actes homophobes ou transphobes (agressions verbales, physiques, etc.). Si on t'as viré de chez toi à cause de ça ou que tu ne te sens plus bien là où tu vies, tu peux les contacter n'importe quel jour à n'importe quelle heure. 
Contact : Adresse : 19 quai Arloing (69009, Lyon) Appel ou par SMS au 06 31 59 69 50 (24 h / 24 et 7 j / 7). Site : http://www.le-refuge.org/


http://www.couventdes69gaules.fr/

Les sœurs de la perpétuelle indulgence : Mouvement de folles radicales. Pour ton plus grand plaisir, ce n'est pas un, mais bien deux couvents que Lyon accueille. Plus on est de folles, plus on rit, n'est-ce pas ?  Couvent des 69 Gaules : 

Que fait le Couvent des 69 gaules ? Les sœurs font la promotion de la joie et de la fête. Elles luttent contre le VIH, se battent contre les discrimination et combattent l'isolement. Elles participent à diverses actions, avec paix et amours et surtout avec moult paillettes. Les sœurs du couvent des 69 gaules tiennent des permanences au Centre LGBTI tous les premiers vendredi du mois à partir de 20h30.

Pour quoi aller voir le Couvent des 69 gaules ? Si tu veux partager un verre avec ces incroyables folles, viens à leur permanence. Tu pourras papoter avec elles, rire ou pleurer, confier des choses, poser des questions, ...
Contact : Site : http://www.couventdes69gaules.fr/  
Facebook : Couvent des 69 Gaules SPI (Groupe privé)  
Couvent des traboules : Que fait le couvent des traboules ? Nouvellement érigé : tout frais tout neuf, tu peux suivre leurs traboulations en direct avec les liens suivants :
Contact : Site :  http://couventdestraboules.org/  
Facebook : Couvent des traboules  
https://www.facebook.com/SOS-homophobie-d%C3%A9l%C3%A9gation-lyonnaise-289943094360728/

SOS homophobie  (Déléguation de Lyon) : Association nationale de lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie.
Que fait SOS Homophobie sur Lyon ? La délégation lyonnaises propose des permanences tous les 2èmes samedis de chaque mois au centre LGBTI de 17h00 à 20h00.



Super féministe :
Personnage fictif animé par de militantes du planning familial du Rhône dont l'objectif est de donner plus de visibilité aux luttes et aux prises de positions féministes.
Que fait Super féministe ?  Via leur blog, les militantes proposent un "RRRgenda" des événements (manif', ateliers, débats...) féministes ayant lieu dans la région. Super féministe participe également à des événements et réalise parfois des interventions sur la sexualité et RDR en milieu festif. Les militantes proposent par ailleurs des formations RDR entre pairs.

Pour quoi aller voir Super féministe ? Si tu as envie de connaitre ou de t'engager dans des luttes féministes. Si tu organises des événements festif que tu souhaites un dispositif sur "sexualité et RDR" ou  que tu veux le faire toi même et être formé.e. Contact : Mail : superfeministe@gmail.com



http://www.planning-familial.org/


Planning 69 :
Le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences, lutte contre le VIH et les IST, contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales. Les militantes du planning 69 oeuvrent pour faire de la santé lesbienne un des axes majeurs.


Que fait le Planning 69 ?   - Il propose à ses militantes des formations à la réduction des risques liés à la sexualité, dont une spéciale FSF, en vue d’animer des stands en milieu festif - Il met à disposition des brochures d'info pour les femmes qui ont des relations avec d'autres femmes (ex: Tomber la culotte).  - Il participe à la conception et à l’animation de formations de la confédération du Planning Familial : "Genre et hétéronormativité" (niveau 1) et "les lesbiennes sont-elles des femmes ?" (niveau 2) Contact

2 rue Lakanal (69100, Villeurbanne) Mail : mfpf69@planningfamilial69.fr
Tel : 04 78 89 50 61
Site : www.planning-familial.org





Centre LGBTI : Association de lutte pour l'égalité des droits et contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre. Que fait le centre LGBTI ? Le Centre met ses locaux à disposition de diverses associations membres ( à peu près 33 associations) Pour quoi aller au centre LGBT ? Il y a plein d'assos qui proposent des permanences et des événements (santé, culture, sportif, etc.). Si tu as envie de connaître ce qu'il s'y passe, check le planning du centre.
Contact :

Adresse : 19 rue des capucins (69001, Lyon)

Tel : 04 78 27 10 10 Site : www.centrelgbtilyon.org/

Facebook : Centre LGBT Lyon

Média :
http://www.heteroclite.org/
Hétéroclite : magazine et site internet "gay et lesbien mais pas que..."
L'unique magazine gay et lesbien lyonnais ! (Et c'est gratuit : ouiiiiii). Hétéroclite propose des informations en rapport avec les thématiques homosexuelles pour tout le monde, peu importe  l'orientation sexuelle des personnes qui le lisent. Les trois grands axes du magazine sont : actualités et société ; culture ; vie gay et lesbienne.
Pour quoi lire Hétéroclite ? C'est riche en contenu et ça aborde pleins de sujets ! En plus, tu seras tenu au courant de ce qui se passe sur lyon : les évènements, actions, etc. Alors pourquoi pas tenter l'expérience ? Aller un coup de main pour trouver un magazine sinon va fouiner sur leur site.